AA2 - Sophie Trouvelot (IUVV, Université Bourgogne Europe), Guilherme Martins (Bordeaux Sciences Agro), Xavier Poitou (Moët Hennessy), Corinne Vacher (INRAE)
L’action AA2 vise à faire connaître le projet GetUp et ses résultats, en organisant des évènements (séminaires, formations) destinés à la filière et en coordonnant la rédaction d’articles de vulgarisation et de synthèse dans des journaux lus par les professionnels de la viticulture. Elle vise également à concevoir et diffuser des supports de formation et de communication sur le mildiou, le microbiote de la vigne et le biocontrôle, en s’appuyant sur les résultats du projet.
En 2025, l’action AA2 a débuté par l’organisation de l’événement de lancement du projet, qui était public et qui a réuni environ une moitié de participants non chercheurs. Des contacts ont été pris avec le coordinateur du projet PARSADA TRANSFERT ainsi qu’avec les interprofessions de Bordeaux et de Bourgogne. Une réunion entre les pilotes de l’action a permis de planifier les futures actions de communication et de transfert à destination des acteurs de la filière.
A partir de 2026, l’action AA2 sera structurée en quatre sous-actions. La première sous-action s’attachera à coordonner les activités de transfert du projet GetUp avec celles des projets PARSADA SAVOIR, LEVIERS et TRANSFERT. La deuxième sous-action portera sur l’intégration des connaissances de GetUp dans la formation. La troisième sous-action organisera la communication dans la presse professionnelle via un plan de publication couvrant toute la durée du projet. Enfin, la quatrième sous-action structurera la participation des membres du projet GetUp aux salons professionnels.