Coordination et animation scientifique du projet

AA1 - Corinne Vacher (INRAE), Léa Cabrol-Froget (INRAE)

L’action AA1 vise à créer une dynamique positive au sein du projet en organisant et animant les assemblées générales annuelles, en partageant l’avancement des travaux pour créer du lien entre les actions et en proposant des solutions si des difficultés sont rencontrées, en concertation avec le comité de pilotage.

En 2025, l’action a démarré par le recrutement d’une ingénieure de recherche dédiée à l’animation du projet. Pour lancer la dynamique du projet, nous avons très rapidement mis en place des comités de projet mensuels et ouvert un espace de travail collaboratif sous NextCloud. Les premiers comités de projet ont permis d’affiner le schéma de gouvernance et de lancer la rédaction de l’accord de consortium. Une assistante en communication et événementiel a été recrutée en mai. Les outils de communication ont été créés (logo, charte graphique). En juin, le colloque de lancement a réuni une centaine de participants autour de conférences et d’ateliers, parallèlement à la mise en ligne du site web et de la page LinkedIn. L’été a permis de structurer les indicateurs et les fiches de suivi des actions, en vue de la préparation du premier rapport d’activité du projet.

En 2026, nous poursuivrons l’animation des réunions mensuelles du comité de projet ainsi que les mises à jour régulières du site web et de la page LinkedIn. Des échanges avec le service Partenariat & Innovation et INRAE Transfert permettront d’harmoniser les pratiques de partage de connaissances au sein des actions. Une animation transversale type « Café des Ingénieurs » sera envisagée pour créer du lien entre les actions. Nous créerons une collection HAL dédiée aux productions du projet. En concertation avec le comité de pilotage, nous sélectionnerons les membres des futurs Comités Consultatifs Scientifiques. Enfin, la deuxième assemblée générale sera organisée à l’automne 2026 en Champagne.