AR6 - Patrice This (INRAE), Virginie Lauvergeat (INRAE)
L’action AR6 vise à identifier les traits morphologiques, anatomiques, phénologiques et physiologiques de la vigne qui favorisent le recrutement des micro-organismes protecteurs contre le mildiou, identifiés dans les axes I et II. Elle vise également à développer une nouvelle méthode de phénotypage haut débit des traits d’intérêt de la vigne, basée sur la spectroscopie proche infrarouge (NIRS), qui pourra être mobilisée dans les futurs programmes d’amélioration variétale.
En 2025, les pilotes de l’action se sont réunis pour choisir les génotypes de vigne (greffon et porte-greffe) qui seront étudiés dans les collections GreffAdapt et Vassal.
En 2026, nous recruterons un ingénieur et des techniciens de recherche pour lancer les expérimentations. Nous réaliserons la première campagne d’échantillonnage des microbiotes sur les deux dispositifs expérimentaux ainsi que la première campagne de phénotypage NIRS à Vassal. Les échantillons seront ensuite extraits et séquencés pour mettre en relation les traits phénotypiques des vignes avec la composition des microbiotes.