AR3 - Emy Heguiaphal (IFV), Lucile Pellan (INRAE), Franck Salin (INRAE, INRIA)
L’action AR3 vise à sélectionner, dans les souchothèques de l’IFV Val-de-Loire et de l’INRAE Bordeaux, des souches levuriennes qui pourraient avoir une activité de biocontrôle contre le mildiou et à caractériser ces souches afin de les rendre disponibles pour des expérimentations sous serres et au champ (AR4, AR5) et pour le développement de nouveaux produits de biocontrôle (AT3).
En 2025, nous avons choisi une centaine de souches de levures à évaluer, en s’appuyant sur les résultats de projets antérieurs et sur les données de la littérature. En parallèle, nous avons optimisé les protocoles expérimentaux qui seront appliqués pour sélectionner les souches les plus prometteuses. Ces protocoles concernent notamment la résistance au cuivre, la tolérance au stress oxydatif ainsi que l’inhibition de la formation des sporanges de mildiou sur disques foliaires.
En 2026, nous allons élargir le lot de souches à évaluer en fonction des premiers résultats de l’AR1 et AR2. Les souches seront ensuite évaluées sur les différents critères choisi (effet de biocontrôle sur le mildiou, tolérance au cuivre et au stress oxydatif...). L’objectif sera de livrer quelques souches d’intérêt pour les premières expérimentations sous serres et au champ (AR4, AR5) et les premiers essais de formulation (AT3).