AR1 - Corinne Vacher (INRAE) et Virginie Lauvergeat (INRAE)
L’action AR1 vise à identifier des taxons microbiens associés à une moindre sensibilité de la vigne au mildiou en comparant le microbiote de parcelles ayant une forte vs faible sensibilité au mildiou selon les relevés épidémiologiques réalisés par l’IFV. Elle vise également à comprendre le rôle fonctionnel de ces taxons microbiens potentiellement protecteurs (activité métabolique, interactions avec les défenses de la vigne).
En 2025, nous avons défini un réseau de 12 couples de parcelles dans 5 régions françaises : 5 dans le bordelais, 2 en Champagne, 2 dans la région de Cognac, 2 dans la région de Gaillac et 1 en Val de Loire. Les microbiotes des feuilles, du sol et des racines ont été collectés en avril-mai avant les premiers traitements phytosanitaires puis en juin-juillet. Nous avons mesuré les symptômes de mildiou sur feuilles et sur grappes et analysé l’abondance des oospores de mildiou dans le sol et leur potentiel infectieux.
En 2026, nous avons prévu d’extraire et séquencer les microbiotes des couples de parcelles qui ont présenté une différence significative de sensibilité au mildiou. Les taxons microbiens systématiquement plus abondants dans les parcelles peu sensibles seront identifiés. Une deuxième campagne d’échantillonnage, qui utilisera des approches plus fonctionnelles, sera conduite en avril 2026 sur un réseau de parcelles si possible élargi.