Publications : ResearchGate / Google Scholar || Courriel : virginie.lauvergeat@inrae.fr
Thématiques de recherche
Virginie Lauvergeat est maître de conférences à l’Université de Bordeaux depuis plus de 20 ans.
Ses recherches sont concentrées sur la vigne : le produit récolté, la baie, les racines, et leur capacité de réponse à la qualité du sol, facteur essentiel du rendement et de la qualité du fruit.
Elle s’est ensuite intéressée à la régulation de la synthèse des anthocyanes dans la baie, et l’induction des voies de défense cellulaires suite à l’infection par des agents pathogènes. Ses travaux se sont orientés vers l’étude du rôle du porte-greffe dans l’accès aux ressources minérales et dans le contrôle de la croissance du greffon.
Au sein du thème de recherche ROOTi (physiologie des porte-greffes et interactions) de l’UMR EGFV à INRAE Bordeaux, elle développe depuis 2018 des projets visant à comprendre les interactions entre les porte-greffes et la communauté microbienne, ou microbiote, de la rhizosphère et des racines, et leur impact sur la croissance, l’adaptation à l’environnement et la résistance des plants.
Diplôme
- Doctorat. "L'alcool cinnamylique déshydrogénase d'Eucalyptus gunnii : caractérisation moléculaire de la protéine et analyse fonctionnelle du promoteur".