Sophie TROUVELOT

Poste
Enseignante-chercheuse, IUVV, Université Bourgogne Europe

Publications  : ResearchGate / Google Scholar || Courriel : sophie.toruvelot@u-bourgogne.fr

 

Thématiques de recherche 

Sophie Trouvelot est enseignante-chercheuse à l’Université Bourgogne Europe, à l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin. Spécialiste des interactions plantes-microorganismes, que l'issue de ces dernières soit bénéfique (symbiose mutualiste) ou délétère (phytopathologie), elle étudie les communautés microbiennes associées à la vigne et leurs fonctions dans les agroécosystèmes viticoles. 

 

Ses travaux visent à valoriser le microbiote pour une viticulture durable pour lutter contre les maladies fongiques (mildiou, oïdium, pourriture grise et maladies du bois).

 

Sophie Trouvelot a co-porté le projet HoloViti (financé au Plan National Dépérissement du Vignoble), visant à caractériser l’holobionte vigne dans des états sanitaires contrastés (dépérissant vs non dépérissant).

 

Elle dispense des enseignements à des élèves de masters en organographie, biophysiologie (nutrition minérale, activité photosynthétique...) et pathologie (maladies cryptogamiques).

 

En 2017, elle se voit attribuer le Prix Scientifique du fonds de dotation Monique et André Boisseaux. Elle est également co-animatrice du Réseau Mixte de Transfert Bestim, visant à regrouper les acteurs (académiques, techniques et de l'enseignement secondaire agricole) impliqués dans l'étude de l'immunité agroécologique. 

 

Elle est membre du comité de pilotage du projet GetUp.