Marielle ADRIAN

Poste
Enseignante-chercheuse, IUVV, Université Bourgogne Europe

Publications  : ResearchGate || Courriel : marielle.adrian@u-bourgogne.fr

 

Thématiques de recherche 

Marielle Adrian étudie les mécanismes de défense de la plante et leur stimulation par des biosolutions comme les biostimulants ou les SDP. Ses travaux visent à intégrer ces leviers dans les stratégies de biocontrôle pour accompagner la transition agroécologique des vignobles. 

 

Elle travaille sur le développement d’outils pour le criblage et l’étude de biostimulants actifs sur vigne, notamment la caractérisation des effets sur le développement de la plante (phénotypage aérien/ racinaire), sa physiologie (expression génique, analyse ciblée/globale de métabolites) et sa résistance à des stress abiotiques (dont hydrique).

 

Depuis 2015, Marielle Adrian est Directrice de l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin. Elle y enseigne la biologie et la physiologie de la vigne, les pathologies de la vigne, les stratégies de protection du vignoble, et l’écophysiologie.

 

Elle participe au projet VINUM « Formations numériques des filières agricoles, viticoles, forestières » financé par France 2030, et est l’une des coordinatrices de VITAE « Cultiver la vigne sans pesticides : vers des socio-écosystèmes viticoles agroécologiques », projet du Programme Prioritaire de Recherche « Cultiver et protéger autrement ».