Marc-André SÉLOSSE

Poste
Professeur, Muséum National d'Histoire Naturelle

Publications  : Google Scholar || Courriel : ma.selosse@wanadoo.fr 

 

Thématiques de recherche

Marc-André Sélosse est professeur au Muséum national d’Histoire naturelle et spécialiste des symbioses, en particulier mycorhiziennes, entre champignons du sol et racines des plantes. 

Mycologue et botaniste, ses recherches portent sur l’écologie et l’évolution des associations à bénéfices mutuels. Il a également été professeur à l’étranger, notamment à l’Université de Gdansk en Pologne et à la Kunming University of Science en Chine.

 

Auteur de plusieurs centaines d’articles et ouvrages de vulgarisation, il contribue à de nombreuses revues comme Pour La Science, ou encore La Recherche ou Science & Vie.

 

Il obtient de nombreux prix, le plus récent étant le prix Benedictus Polonus en 2025 par le Ministère de la Recherche polonais, et est décoré en 2022 comme Officier de l’ordre du Mérite agricole.

 

Il est l’un des membres du comité de pilotage du projet GetUp.

 

Depuis sa création en 2019, Marc-André Sélosse préside la Fédération BioGée, qui réunit des Académies et des sociétés scientifiques pour remettre les savoirs et les démarches de la biologie au cœur des questions sociétales et au service du citoyen. Il est aussi membre de l’Académie d’agriculture de France.