Courriel : amelia.bourceret@u-pec.fr
Thématiques de recherche
Amélia Bourceret est enseignante-chercheuse à l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne, ainsi qu'à l'Institut d'Écologie et des Sciences de l'Environnement de Paris, au département Interactions sol-plante dans les écosystèmes "ÉCO-SP". Elle fait partie de l'équipe Écophysiologie moléculaire de la plante sous stress "ÉCOPHYS".
Spécialisée dans les interactions plante-sol-microorganismes, Amélia Bourceret étudie l’effet de pratiques agroécologiques et de stress abiotique sur l’écophysiologie de la plante, en considérant son microbiote. S’intéressant à différentes plantes modèles annuelles (blé, maïs…), elle étudie également depuis plusieurs années l’effet de la mise en place de la vitiforesterie et de couverts végétaux sur le microbiote de la vigne en considérant l’ensemble du système sol-plante.
Elle enseigne aujourd'hui la biologie des organismes végétaux (développement et structure), la physiologie (nutrition minérale) et l’écophysiologie végétale (interactions plante-microorganismes) à des classes de licences et masters.
Diplôme
- 2016 - Doctorat. “Variabilité spatio-temporelle des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) et des communautés microbiennes dans la rhizosphère d’un sol historiquement contaminé”.