Qui de mieux que le consortium pour parler du projet GetUp ?
Christian Huyghe, co-président du conseil scientifique du PARSADA et Christian Lannou, coordinateur des projets INRAE du PARSADA, font le point ensemble sur les projets retenus dans le cadre de ce nouvel appel à projets. Avec 6 projets en coordination, l'institut essaie d'anticiper le retrait des substances actives encore très utilisées dans certaines filières.
Découvrez l'interview : https://www.inrae.fr/actualites/parsada-tremplin-renouveler-biocontrole
L'Institut français de a vigne et du vin (IFV), institut technique de référence pour les filières viticoles, définit 3 priorités d'action pour répondre au plan PARSADA : trouver des alternatives aux fongicides contre le mildiou, des solutions sans insecticides face à la flavescence dorée et aux ravageurs émergents, et des alternatives aux herbicides.
Découvrez tous les projets soutenus par l'IFV : https://www.vignevin.com/article/sante-du-vignoble-la-r-et-d-mobilisee/
Bordeaux Sciences Agro s'est associé au projet GetUp pour apporter son expertise dans la formation des jeunes chercheurs et professionnels : alors que l'usage des produits chimiques tente d'être restreints, le mildiou continue d'envahir les vignes. Pour cela, des scientifiques cherchent à développer des biosolutions innovantes et à promouvoir la lutte biologique par conservation.
Découvrez le projet GetUp vu par Bordeaux Sciences Agro : https://www.agro-bordeaux.fr/actu/recherche-projet-getup-parsada-gerer-le-microbiote-pour-proteger-la-vigne-contre-le-mildiou/
Un grand merci à nos partenaires pour leur mobilisation autour de GetUp !