L'action de recherche 1 vise à l'identification de taxons microbiens qui pourrait avoir un rôle protecteur contre le mildiou.
Les objectifs
En poursuivant les études menées dans le cadre de la thèse de Paola Fournier, GetUp compare la composition des microbiotes entre des parcelles fortement et faiblement attaqués par le mildiou.
Les études sont effectuées dans des parcelles au sein de 5 bassins viticoles : Bordeaux, Gaillac, Cognac, Val de Loire et Champagne.
Les campagnes d'échantillonnages
2 campagnes ont été réalisées en avril avant les traitements et en juin. En plus de l'analyse de la composition du microbiote foliaire et racinaire, nous analysons l'abondance et le potentiel infectieux des oospores de mildiou présentes dans le sol.
Les échantillonnages permettront par la suite d'établir une base de données de taxons microbiens associés aux parcelles le moins attaqués qui pourraient être intéressants pour le développement de solutions de biocontrôle.
Merci à tous nos partenaires viticoles pour leur accueil sur leurs parcelles : Château Montrose, Château Palmer, Château Guadet, Château Mangot, Château Coutet, Château Villotte, Château Lavignère, Domaines Jean Martell, Domaine La Bataille, Domaine Cramant, Domaine Romont, La croix des marchandes, Patrice Prunet et Domaine de la Noiraire.
Merci également à l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), à l'INRIA et à Moët Hennessy.






