C’est le défi que relève l’action de recherche 3 du projet GetUp, dédiée à l’identification et la caractérisation de levures foliaires d’intérêt. Cette action associe l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), INRAE SAVE Santé et Agroécologie du Vignoble et l’équipe-projet Pléiade de l’Inria.
Les objectifs
Les équipes vont sélectionner des souches de levures naturellement présentes sur la vigne parmi des collections de souches déjà isolées dans le projet VITAE et par l'IFV Val de Loire. Ces levures, seules ou associées ensemble, pourraient à travers des mécanismes directs et indirects aider à lutter contre le mildiou, en agissant comme agents de biocontrôle.
Environ 200 souches seront sélectionnées : une dizaine de souches parmi une vingtaine de genres de levures.
Ces souches seront étudiées in vitro pour leurs capacités à coloniser la surface de la feuille, stimuler les défenses naturelles de la vigne et inhiber le développement de l'oomycète responsable du mildiou de la vigne, Plasmopara viticola.
L'équipe Pléiade réalisera le séquençage et l'annotation fonctionnelle des génomes des 20 souches les plus prometteuses, présentant les efficacités les plus fortes.

