AT2 - Simon Labarthe (INRAE, INRIA), Benoît Laurent (IFV), Corinne Vacher (INRAE)
L’action AT2 vise à développer une puce microfluidique de qPCR permettant de quantifier, avec précision et rapidité, des micro-organismes d’intérêt dans des échantillons environnementaux (sol, air…). Cette puce microfluidique sera utilisée pour quantifier les micro-organismes bioindicateurs de la sensibilité au mildiou. Associée à une interface logicielle, elle permettra de prédire de manière précoce la sensibilité d’une parcelle au mildiou, avant l’initiation et la propagation des épidémies.
En 2025, nous avons entamé la réflexion sur le chemin d’impact de la puce microfluidique lors d’un atelier animé par l’association ACTA pendant le colloque de lancement. Cet atelier a également permis d’amorcer la réflexion entre les pilotes pour la planification de l’action et les recrutements.
En 2026, nous prévoyons de poursuivre les échanges avec INRAE Transfert afin d’explorer les perspectives d’utilisation de la puce microfluidique et d’aborder les questions de propriété intellectuelle. Le recrutement d’un biostatisticien à INRIA permettra de développer des bioindicateurs microbiens de la sensibilité de la vigne au mildiou à partir des données collectées dans les axes I et II. Enfin, un ingénieur en conception d’outils moléculaires rejoindra INRAE pour étendre la liste des micro-organismes ciblés par la puce et pour la tester sur des échantillons environnementaux.