Développement d’une procédure opérationnelle standard (SOP) pour l’analyse des microbiotes

AT1 - Lucile Pellan (INRAE), Corinne Vacher (INRAE)

L’action AT1 vise à définir et diffuser à la filière viticole des protocoles standards pour l’analyse des microbiotes des feuilles, du système racinaire et des sols viticoles.

En 2025, trois sondages sur les méthodes d’échantillonnage des microbiotes (sol, racines et feuilles) ont été envoyés à l’ensemble des membres du projet GetUp. Les résultats des sondages ont été discutés dans trois ateliers en présentiel lors du colloque de lancement. Si ces discussions ont montré la possibilité de définir des méthodes consensuelles pour l’échantillonnage du sol et des racines, de fortes divergences subsistent pour les feuilles. Une comparaison méthodologique de grande ampleur (150 échantillons, 30 méthodes comparées) a donc été réalisée pour identifier les meilleures méthodes d’échantillonnage du microbiote foliaire. En collaboration avec les membres du projet PARSADA SAVOIR, nous avons également réalisé une expérience pour identifier la meilleure méthode de quantification des oospores de mildiou dans le sol.

Début 2026, nous terminerons les discussions et les expériences afin de restituer les résultats lors d’un webinaire qui sera organisé au printemps, avant les premiers échantillonnages de l’axe 3. Nous formulerons des recommandations techniques pour l’analyse des microbiotes du sol et des racines. Nous présenterons aussi les résultats des comparaisons méthodologiques concernant l’analyse du microbiote foliaire et la quantification de l’inoculum primaire de mildiou dans le sol. Plusieurs articles scientifiques et techniques sont envisagés pour diffuser les résultats.