Évaluation de l’effet des infrastructures agroécologiques sur les micro-organismes protecteurs

AR9 - Amélia Bourceret (iEES, Université Paris-Est), Cendrine Mony (Université de Rennes, Charlotte Poeydebat (INRAE, Bordeaux Sciences Agro) 

L’action AR9 vise à évaluer l’effet des infrastructures agroécologiques permanentes (haies arbustives et arbres) présentes dans la parcelle ou aux abords de la parcelle, ainsi que l’effet des habitats semi-naturels présents dans l’exploitation viticole, sur les micro-organismes protecteurs contre le mildiou identifiés dans les axes I et II. Suite aux recommandations du Comité Scientifique et Technique, nous évaluerons également l’effet des couverts végétaux dans cette action.

En 2025, une parcelle bordée de haies a été semée avec trois types de couverts végétaux sur le site INRAE de Bordeaux. Nous avons également choisi des parcelles en vitiforesterie pour évaluer l’effet des arbres et nous avons cherché un réseau de parcelles permettant d’évaluer l’effet des habitats semi-naturels.

En 2026, nous terminerons le choix des parcelles et nous conduirons les premières campagnes d’échantillonnage des microbiotes du sol, des feuilles et des racines. Des capteurs de spores seront installés dans à la parcelle expérimentale pour évaluer l’effet des couverts végétaux sur les contaminations primaires de mildiou, en collaboration avec une étudiante en thèse recrutée par le projet PARSADA SAVOIR.