AR8 - Charlotte Poeydebat (INRAE, Bordeaux Sciences Agro), Amélia Bourceret (iEES, Université Paris-Est)
L’action AR8 vise à évaluer les synergies entre la prophylaxie et deux futures stratégies de biocontrôle du mildiou, l’une basée sur le renforcement et le maintien d’un microbiote résident protecteur (biocontrôle par conservation) et l’autre sur l’inoculation de consortia microbiens (biocontrôle par traitement).
En 2025, nous avons choisi les deux mesures prophylactiques qui seront étudiées, l’exportation des feuilles en fin de saison et le dispositif Viti-Tunnel. Pour chaque mesure prophylactique, nous avons choisi les 5 parcelles dans lesquelles les expérimentations seront menées.
En 2026, nous allons réaliser deux campagnes d’échantillonnage pour évaluer l’effet des deux mesures prophylactiques sur le microbiote résident de la vigne. La première sera réalisée avant les premiers traitements et les premiers déploiements du dispositif Viti-Tunnel. La seconde sera réalisée au pic de l’épidémie de mildiou. Ces deux campagnes de collecte de sol, de racines et de feuilles seront accompagnées d’un suivi de la propagation du mildiou sur l’ensemble de la phase végétative de la vigne.