Analyse des relations entre la dysbiose du microbiote et la sensibilité au mildiou

AR2 - Pierre-Emmanuel Courty (INRAE), Cendrine Mony (Université de Rennes), Philippe Vandenkoornhuyse (Université de Rennes)

L’action AR2 vise à identifier des taxons microbiens associés à une moindre sensibilité de la vigne au mildiou en comparant le microbiote de plantes ayant une forte vs faible sensibilité au mildiou selon les relevés épidémiologiques. Elle vise également à déterminer si la dysbiose des microbiotes foliaires et racinaires favorise l’infection par le mildiou.

En 2025, nous avons choisi 30 paires de ceps au sein du château Latour, en nous appuyant sur la base de données épidémiologiques de ce domaine. Nous avons échantillonné les microbiotes des feuilles, du sol et des racines au mois de mai, avant les premières attaques de mildiou.

En 2026, nous échantillonnerons à nouveau les microbiotes des paires de ceps du domaine du château Latour, entre mai et septembre. Nous souhaitons également actualiser certaines données épidémiologiques de l’IFV pour identifier de nouvelles paires de ceps susceptibles d’être échantillonnées. Enfin, nous réaliserons les extractions et le séquençage des microbiotes pour identifier les taxons microbiens associés aux ceps peu sensibles.