AA3 - Simon Labarthe (INRAE, INRIA), David Sherman (INRIA), Corinne Vacher (INRAE)
L’action AA3 vise tout d’abord à définir le plan de gestion des données du projet. Les données et les métadonnées produites dans le projet seront ensuite renseignées et organisées selon ce plan puis sauvegardées sur un serveur dédié, afin de gérer les données selon le principe FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable).
En 2025, nous avons présenté au comité de projet et à l’ensemble des membres du projets les principes d’un plan de gestion des données (PGD). Lors du colloque de lancement du projet, nous avons organisé un atelier pour que les membres puissent caractériser les données qui seront produites ou transformées durant le projet. Le calendrier de rédaction du PDG et ses modalités d’application ont été définis suite à ces rencontres.
En 2026, nous poursuivrons le dialogue avec les pilotes d’action pour caractériser les données produites et proposer des règles de gestion par type de données. Cela permettra de rédiger le PDG accompagné d’un guide d’utilisation destiné aux pilotes d’action. Les premières données produites par le projet seront sauvegardées sur le serveur dédié.